8 youngtimers sportives à moins de 5000 € – été 2017

Dans le domaine des Youngtimers sportives, on constate dernièrement une certaine envolée des prix pour les modèles star ; les Golf et 205 GTI, les BMW E30 ou encore les Lancia Delta Integrale.
Pourtant, il reste encore de nombreux modèles à découvrir, avec leurs défauts et leurs qualités, mais qui restent représentatifs de leurs époques et qui offrent de belles prestations. La liste suivante s’est concentrée sur quelques critères ; toutes les voitures regroupées ici sont actuellement cotées sous les 5000€ dans un état très correct, sans dépasser les 200 000 kilomètres. Il s’agit également uniquement de sportives issues de véhicules populaires, ou en tout cas de grandes diffusions.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il reste encore de nombreuses Youngtimers sportive abordable.

Ford Fiesta XR2i

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Issue de la troisième version de la Ford Fiesta, la XR2i (1990) dispose de tous les ingrédients d’une GTI réussie, kit carrosserie imposant, une rangée de projecteurs et d’anti-brouillards, jante aluminium, intérieur spécifique, ligne d’échappement spécifique, et surtout un quatre cylindres atmosphérique rageur de 110 chevaux.
Sans aucune assistance au pilotage et avec un train avant exigeant, cette voiture distille des sensations authentiques et possède un caractère unique. La Ford Fiesta XR2i ne possède pas non plus de défauts de fiabilité majeurs, mais peut se révéler sensible à la corrosion sur certains points précis.

Rover 216 GTI

Née de l’alliance entre Honda et Rover, la Rover 216 GTI est lancée en 1991. Son moteur Honda 1.6l double arbre 16 soupapes développe 130 chevaux et permet à l’Anglo-Nippone de filer à 200 km/h. En plus de ce moteur, la 216 GTI est équipé de freins à disque, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, suffisant pour arrêter ses 1200 kg.
Doté également d’un intérieur spécifique, d’un kit carrosserie discret, d’un aileron et de jantes en aluminium, la GTI ne se différencie que légèrement des 216 standards, tout en étant largement plus performante.
À noter que l’année 1992 va voir arriver une version catalysée moins puissante (122cv).

Audi 80 quattro Compétition (1994)

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Pour fêter ses trois titres français consécutifs en Supertourisme avec des 80 Quattro 2l 16v, Audi décide de commercialiser une édition spéciale de la 80 Quattro, nommée pour l’occasion “Compétition”. Cette version spécifique est doté du 4 cylindre 2l 16v développant 140 chevaux, ainsi que d’un kit carrosserie spécifique.
Sur cette 80, on retrouve un bel air de famille avec la version S2, elle représente une alternative intéressante à celle-ci pour un budget beaucoup plus restreint.

Citroën Visa GTI

citroen visa gti

La Visa GTI est mariage de la célèbre Peugeot 205 GTI, dans sa première version, avec la célèbre compacte de Citroën (dans sa version restylée). Lancée en 1985, elle reprend donc le moteur XU5J de 105 chevaux (115cv à partir de 1986) ainsi que le train avant de la Sochalienne. Ajoutez à cela l’intérieur spécifique, le kit carrosserie, la calandre spécifique et les jantes aluminium, vous retrouvez une petite sportive très représentative des GTI, poids contenu, gros moteur, train avant excellent et train arrière joueur.
C’est une voiture très attachante, au physique atypique et dotée d’intéressantes qualités dynamiques.

Alfa Romeo 145 2.0 QV

Alfa Romeo 145 2l QV

Dévoilée en 1995 au salon de Francfort, l’Alfa Roméo 145 Quadrifoglio est la digne héritière des AlfaSud Ti du début des années 1980. Avec son 4 cylindre (en ligne) atmosphérique de 150 chevaux, elle présente une belle motricité disponible très rapidement. Néanmoins, elle possède également un bel embonpoint, la faute à la pléiade d’équipements, qui pénalise quelque peu ses performances. Malgré tout, châssis travaillé, moteur puissant et système de freinage sophistiqué en font une voiture généreuse en sensations.

Citroen BX GTI

Citroen BX GTI

Si vous êtes amateurs des longues ballades à 55km/h sur les belles routes nationales françaises, cette voiture est faite pour vous… à trois lettres près.
La BX GTI n’a pas grand-chose à voir avec les autres BX. Équipé d’un dérivé du moteur Peugeot XU9 1.9l (moins puissant mais plus coupleux) développant 125 chevaux, d’une suspension raffermie et de quatre freins à disque, la berline sportive sauce Citroën présente des performances intéressantes. Pas assez dynamique pour être une bête de circuit, mais très bien dans son rôle de routière sportive.
Présentée en 1984 dans cette version, elle aura le droit à une version 16 soupapes développant 160 chevaux à partir de 1988.

MG Metro Turbo

MG Metro Turbo

Imaginé comme la nouvelle figure de proue de l’industrie automobile britannique pendant les années 80, l’Austin/MG/Rover Métro va souffrir d’une conception peu réussie et d’un manque de compétitivité par rapport à ses concurrentes de l’époque. Cependant, cette voiture va donner naissance en 1984 à la MG Métro Turbo. Avec ses 94 chevaux, pour un peu moins de 850 kg, elle présente des qualités sportives intéressantes. De plus, cette rare petite sportive présente un look très typé années 1980, avec de larges bandes de stickers rouge et un calandre spécifique. Elle souffre cependant d’une tenue de route hasardeuse qui peut la rendre assez instable sur route bosselée.

Seat Ibiza 16 / Cupra / GTI

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La deuxième version de la Seat Ibiza arrive en 1993 et la gamme est déjà dotée d’une version GTI de 120 chevaux. Mais en 1996, pour fêter son titre de champion du monde des rallyes, Seat décide de revoir la GTI et dévoila la 2l 16v Cupra. Dotée du moteur de la Golf 3 GTI développant 150 chevaux, la Cupra hérite de performances correctes, mais surtout d’un look dans le plus pur esprit des GTI des années 90. Becquet, kit carrosserie, jantes 16 pouces blanches et couleurs criardes : tout y est.
Si vous souhaitez une GTI presque moderne, avec le look cliché et les performances qui vont avec le tout pour un budget raisonnable, cette Seat est faite pour vous.

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