La Coupe Florio 2017

Fin août 2017 avait lieu un évènement incontournable du sport automobile français. Cet évènement qui s’est déroulé pendant 3 jours, c’est la Coupe Florio de Saint-Brieuc (22). Une course mythique réservée aux voitures anciennes qui depuis quelques années, reprend vie grâce aux bénévoles et aux propriétaires des plus belles autos de la région !

Retour en images sur cette 8ème édition à laquelle nous avons assisté grâce à la team Vintage Racing Ouest Motorsport.

Une course mythique

La Coupe Florio est créée par Vincenzo Florio au tout début du 20ième siècle. Ce richissime aristocrate sicilien est passionné par les voitures et croit fermement en l’avenir de l’industrie automobile.

Il sait que la meilleure façon de promouvoir ce nouveau moyen de transport passe par la course automobile. C’est la raison pour laquelle il organise en 1904 une première épreuve composée de deux tours d’un circuit de 186 km. La Coupe Florio est née.

Vincenzo Florio

En 1905, il crée un challenge sur 7 courses, qu’il nomme de nouveau la Coupe Florio. C’est à la fois une course de vitesse et une course de régularité. Le constructeur automobile remportant le plus grand nombre de victoires sur l’ensemble de ces sept courses est alors désigné vainqueur de la Coupe Florio.

Après plusieurs déboires et une guerre mondiale qui mis le challenge sur pause, c’est 1927 que la course s’installe à Saint Brieuc (22) grâce à Lucien Rosengart. Cet administrateur Peugeot qui remporte la huitième course en 1925 et qui est devenu un ami proche de Vincenzo Florio, prend conscience de l’importance d’un tel évènement pour le constructeur.

La Coupe Florio qui jusque-là est courue uniquement en Italie se déroulera alternativement en Italie et en France. Grâce à de nombreux soutiens, c’est la ville de Saint Brieuc qui est choisie ! Malheureusement l’année d’après l’évènement n’est pas reconduit et il aura fallu attendre 2011 pour que la Coupe Florio retrouve ses lettres de noblesse.

Le succès de cet événement s’est confirmé avec 60 000 spectateurs en 2013 et 70 000 spectateurs en 2015. Invité par un team de pilotes amateurs et passionnés par les voitures anciennes, nous n’avons pas boudé notre plaisir en venant admirer pendant 2 jours des bolides d’un autre temps pour l’édition 2017.

La balade du samedi

 

L’occasion d’un rassemblement d’automobiles anciennes

Contrôle technique et exposition

Dimanche, jour de course

La montée historique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Daily Driver sur Instagram