Ford Fiesta XR2i, la GTI de l’ovale

Apparue dans notre sélection des Youngtimers à petits prix de l’été 2017, la Fiesta XR2i succède aux deux générations de XR2 à moteur carburateurs et est un chainon marquant des sportives petits budgets made in Ford.

L’avant Fiesta XR2i

Fiesta mk1 XR2 (1978 – 1983)

Apparue en 1976, la Ford Fiesta est un modèle immuable de la gamme Ford en Europe. En 2018, la citadine polyvalente en est à ses 42 ans de carrière et à sa 7ème version. En 1981, en pleine émergence des petites sportive compactes, Ford profite du restylage de la Mk1 pour présenter la première XR2.

La XR2 développe 82 chevaux grâce à ses carburateur Weber et est équipée de tout un panel d’accessoires aéro-stylistiques (becquet, ailes élargies, intérieur spécifique, jante aluminium et phares rond).

Fiesta mk2 XR2 (1983 – 1989)

fiesta xr2 mk2

En 1983, Ford dévoile la Fiesta mk2 et par la même occasion la Fiesta XR2 mk2. Avec une puissance revue à 96 chevaux et un poids contenu (870kg), la petite sportive de l’ovale muscle encore le jeu.

Coté esthétique : extension d’ailes, becquet en mousse, jantes aluminium, deux projecteur ronds posés sur la calandre ainsi que les obligatoires stickers XR2.

Jusqu’en 1989, cette vaillante petite sportive va prendre le rôle de compacte sportive dans la gamme Ford, au coté de ses grandes soeurs tels que l’Escort XR3 puis XR3i, les dernières Ford Capri ainsi que les premières Ford Sierra Cosworth.

La Fiesta mk3 XR2i, « i » pour INJECTION !

La XR2i 8 soupapes

ford-fiesta-xr2i-8s

En 1989, Ford lance une Fiesta totalement revue, plus imposante, plus confortable mais aussi plus lourde. La Fiesta mk3 est une voiture moderne disposant d’une pléiade d’équipements de série.

La même année, la marque américaine présente la nouvelle Fiesta sportive ;  la XR2i. Au programme : 110 chevaux et le moteur 1.6l EFI en version 8 soupape. La bombinette est bien équipée et dispose d’origine de la fermeture centralisée, d’un toit entrebâillant et d’un intérieur spécifique (volant, sièges, tapis, fond de compteur). Coté look,  jantes aluminium 14″, kit carrosserie, collection d’antibrouillard / projecteur en tout genre et sortie d’échappement spécifique complètent la panoplie sportive de la Fiesta.

La Fiesta RS Turbo

fiesta rs turbo

Malgré cela, la petite Ford est jugée trop peu puissante et en 1990, Ford ajoute à sa gamme la Fiesta RS Turbo. Le moteur de la XR2i se voit affublé d’un turbo Garett qui fait monter la puissance à 133 chevaux.

Coté esthétique, les liseré sur les baguettes virent du bleu au vert, un nouveau volant à 3 branches apparait en même temps qu’une prise d’air sur le capot.

La Fiesta Turbo dispose maintenant d’une puissance suffisante. Mais le caractère « ON / OFF » du moteur Turbo associé à la faiblesse du train avant font de la RS Turbo une voiture peu accessible. La Turbo nécessite donc un bon coup de volant pour être pleinement appréciée !

La XR2i 16V pour 16 soupapes

ford fiesta xr2i 16v

En 1992, Ford décide de revoir la copie, la 8s est jugée trop peu puissante par rapport à la concurrence tandis-ce que la RS Turbo, suffisamment puissante, offre un train avant bien léger face au bouillant moteur Turbo.

Exit donc le turbo, la Fiesta 16v accueille un 4 cylindre 1.8 atmosphérique à 16 soupapes, autant de chevaux (130) mais un comportement moteur beaucoup plus linéaire. Notons également l’arrivée de freins à disques ventilés sur le train avant.

Coté esthétique, on peut noter de nouvelles jantes 14″ et la suppression du liseré. À l’intérieur, notons l’arrivé de deux sièges baquets Recaro qui viennent donner un vrai coté sportif qui pouvait manquer aux deux autres versions.

Une alternative interessante aux 205 et Golf GTI

La montée en puissance des petites sportives rétro ces dernières années ont mis la lumière sur les stars de la catégories, les rendant beaucoup moins accessibles.

Il existe pourtant une multitude d’alternatives aux 205, R5 ou Golf, dont la XR2i. Pour un budget raisonnable elle saura offrir des sensation authentiques à son conducteur.

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