Alfa Romeo Alfetta GTV, Transaxale des 70’s aux 80′

L’Alfa Romeo Alfetta GTV est un classique milanais. Coincé entre le magnifique coupé Bertone et l’époque des GTI, il a néanmoins connu un beau succès puisqu’il s’est écoulé à plus de 135 000 exemplaires dans le monde, toutes versions confondues.

D’Alfetta à GTV (type 116)

Alfa Romeo Alfetta

En 1972, Alfa Roméo lance la berline Alfetta, première voiture de la lignée des Transaxales Afla Roméo. Tout comme la berline Giulia, l’Alfetta va avoir le droit à son coupé, qui arrive en 1974 avec la GT. Au programme, Bialbero 1800 (122 chevaux DIN) pour l’avant, boite de vitesse, différentiel et freins à disques posés sur le pont De Dion à l’arrière. Cette architecture particulière, nommée Transaxale, a l’avantage d’offrir une parfaite répartition des masses et donc une bonne tenue de route ainsi qu’une certaine stabilité à haute vitesse. Mais la voiture, dessinée par Giorgetto Giurgiaro, est concurrencée au sein même des concessions Alfa par le coupé Bertone, qui bénéficie d’un meilleur rapport poids / puissance et d’une ligne plus traditionnelle.

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En 1976, le Giulia coupé Bertone sort de la gamme Alfa Roméo et la marque milanaise en profite pour revoir la copie de son coupé Alfetta. Le moteur 1800 est supprimé, au profit de deux versions ; la GT 1.6 de 109 chevaux, puis la fameuse GTV 2.0. La première version de l’Alfetta GTV développe 122 chevaux, comme la première GT 1.8, mais bénéficie de beaucoup plus de couple. À partir de 1978 (GTV 2.0 l) la puissance est revue à la hausse avec 130 chevaux.

L’Alfetta GTV phase 2

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À partir 1980, Alfa Roméo décide de donner un coup de frais à sa gamme, en commençant par les Alfettas Berlines et Coupés. Pour l’Alfetta GTV, les élégants pare-chocs en inox laissent la place à d’imposants pare-chocs en plastiques noirs dans le pur esprit des Eightie’s. Des inserts, également en plastiques noirs, viennent habiller les bas de caisse, les ailes et le haut des ailes arrières. On note également la disparition des inserts chromés sur la calandre et un nouveau design de la face arrière.

L’intérieur n’est pas en reste, le compte-tour est rejoint par le manomètre de vitesse et l’horloge derrière le volant nouvelle génération, tandis que la planche centrale accueille les manos de températures d’eau et d’huile. La sellerie est revue avec un nouveau modèle de siège et les inserts en faux-bois laissent place à du plastique sur le tableau de bord.

Le roi Busso : GTV6

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Côté motorisation, le GT et son bialbero 1.6l est abandonné et seul le GTV 2.0l est conservé, pour ce qui est des 4 cylindres. En effet, Alfa Roméo décide de proposer sur les coupés GTV son V6 « Busso » 2.5l sorti l’année précédente sur l’Alfa 6, dans une version modernisée, car les carburateurs sont abandonnés au profit de l’injection électronique. Le GTV6 gagne donc 30 chevaux pour arriver à 160 chevaux, mais gagne aussi un bel embonpoint (1210 kg). Ce moteur ne suffit pas pour faire de l’Alfetta coupé une sportive, mais conforte ce modèle comme une belle GT, avaleuse de longues distances tout en rajoutant une certaine noblesse mécanique et une sonorité exceptionnelle aux qualités des Alfetta GTV type 116.

Les séries limitées

Durant la longue carrière du coupé Alfetta ( de 1974 à 1989), le modèle a eu le droit à un certain nombre de séries limitées.

Alfetta GTS et Alfetta GTV Strada

Alfetta GTS

Série limitée dédiée exclusivement au marché Britannique, l’Alfetta GTS est une version suréquipée de la GT 1,6l. Équipée de sièges spécifiques, de vitres tintées, d’un toit ouvrant et de vitres électriques, d’antibrouillards Hella à l’avant et à l’arrière, d’une bande caoutchouc de protections sur les deux côtés, ainsi que des insignes spécifiques GTS.

La GTV Strada est l’équivalent le la GTS en version 2.0L.

Guide technique de l’Alfetta GTS

Alfetta GTV 2.6 V8

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Version très exclusive du GTV, il s’agit en fait d’une Alfetta GTV équipée du V8 de 200 chevaux de l’Alfa Roméo Montréal. Initiative isolée d’un distributeur Allemand de la marque, le GTV8 n’a été produit qu’à 20 exemplaires par le préparateur spécialiste Alfa Roméo Delta Autotechnik.

Retrouvez sur Boitier Rouge un article retraçant l’histoire originale de cette version.

Alfetta GTV 2000 America

Alfa Romeo Alfetta GTV America

Version export destinée aux États-Unis, cette GTV a pour particularité d’être équipé d’injecteur au lieu des carburateurs Dell’Orto habituels, afin de respecter les normes anti-pollution en vigueurs aux USA.

Alfetta 2000 Turbodelta

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En 1977, afin de répondre aux critères d’homologation du Groupe 4 de rallye, Alfa Roméo fait appel à son préparateur Auto Delta pour la  production de 400 exemplaires spéciaux de l’Alfetta GT. Ces voitures voient leurs 2l bialbero dotés d’un turbocompresseur qui fait passer leur puissance à 150 chevaux. Cette version très rare de l’Alfetta GTV est reconnaissable au capot noir et aux bandes « Autodelta » sur les flancs.

Alfetta GTV 2.0 Delta

Alfetta GTV Delta

Produite à 600 exemplaires, cette version est signée Delta, le préparateur allemand Delta Autotechnik auteur de la GTV8, à ne pas confondre avec le département performance officiel d’Alfa Roméo à l’époque : Autodelta. Cette version est dotée d’un kit carrosserie, d’un spoiler et de jantes 15 pouces côté look. Côté performance, cette GTV développe 140 chevaux grâce à un collecteur retravaillé , des arbres à cames spéciaux ainsi qu’un réglage spécifique sur les carbus Solex C 40 ADDHE. Elle reçoit également la boite de vitesse de la Giulietta 2000, plus courte que la boite standard.

Alfetta GTV Grand Prix

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En 1981, Alfa Roméo fait son grand retour en formule 1. Afin de célébrer l’évènement, la marque au biscione lance une série spéciale du coupé GTV. Au programme, aileron spécifique, apparition du quadrifoglio verde sur la voiture, stickers noirs sur la carrosserie, jantes de 15 pouces et intérieur spécifique. La partie motorisation reste complètement standard.

Alfetta GTV Production

Pour célébrer la victoire de Dany Snobeck et de son GTV6 au championnat de France de Supertourisme Production. Cette série limitée et numérotée est disponible sur les GTV6, mais également sur les GTV standard en 4 cylindres. Cette édition comporte un kit carrosserie spécifique, des autocollants « Production » et le numéro du modèle sur la boite à gants. On retrouve également des jantes aluminium Ronal de 15 pouces sur le 4 cylindres, ou bien des Gotti bicolores sur le GTV6.

Acheter une Alfetta GTV

Comme beaucoup d’Alfa Roméo anciennes, les Alfetta GTV sont sujettes à la rouille. Sur ce modèle, on en retrouve particulièrement au niveau du hayon arrière, des ailes arrières, des joues d’ailes avant et du bac de roue de secours. Privilégiez une voiture conservée à l’abri et au sec, n’ayant pas trop connue la pluie ou les routes salées de montagnes. Pour le reste, c’est une voiture particulièrement agréable, avec une sonorité exceptionnelle, que ce soit en version 4 cylindres ou v6. Si elle se révèle un poil lourde et peu agile sur les petites routes, elle reste une excellente routière.

L’Alfetta GTV est une voiture de collection assez fiable si bien entretenue, ne possédant pas beaucoup de défauts à l’exception d’une fâcheuse habitude à rouiller. À l’achat, mieux vaux privilégier une caisse saine de toute rouille, afin d’éviter les mauvaises surprises.

On retrouve beaucoup de spécialistes de la pièce Alfa Roméo sur le web ou directement en magasin. Ces dernier sont généralement bien pourvus et vous y trouverez l’essentiel du pour l’entretien courant. Par contre, certaines pièces de carrosserie (le hayon notamment) sont difficiles à dénicher, car souvent rouillées et peu refabriquées.

Il faut aussi faire le distingo entre les Phase 1 (Inox) et les Phase 2 qui partagent la plupart de leurs pièces, mais qui ont beaucoup de spécificités sur l’intérieur principalement, mais également sur la carrosserie.

Une des James Bond car les moins chère

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